Système AdBlue dans les véhicules modernes
Le système AdBlue est devenu une norme dans les véhicules modernes équipés de moteurs Diesel – des voitures particulières et utilitaires aux camions, autobus et machines agricoles. Sa mission principale est la réduction des émissions polluantes afin que les véhicules respectent les normes Euro 5 et Euro 6.
Dans cet article, nous expliquons comment fonctionne le système SCR, quel rôle joue la pompe AdBlue et le calculateur moteur (ECU), et pourquoi un entretien régulier du système est si important. Nous décrivons les pannes les plus courantes – de la défaillance de la pompe et des capteurs NOx, aux erreurs logicielles du calculateur, jusqu’aux situations où il est nécessaire de désactiver l’AdBlue dans l’ECU pour pouvoir rejoindre un atelier et effectuer la réparation.
Nous indiquons également quand il est préférable de réparer le calculateur et quand la meilleure solution est de choisir un module de remplacement Plug&Play. Si vous souhaitez savoir où acheter une pompe AdBlue, comment reconnaître les symptômes d’une panne et comment éviter des réparations coûteuses – ce guide répondra à toutes vos questions.